Les magistères, DRT, DU, etc.

Guid'Formation | 23.05.2011 à 09h29 Mis à jour le 23.05.2011 à 09h29

Il existe aussi d’autres diplômes accessibles à bac+4 ou 5, proposés par les universités, mais moins connus du public.

• Les magistères. Le Magistère est une formation professionnalisante conjuguant des connaissances fondamentales et une spécialisation, pratiquant une forte sélection et gardant un contact étroit avec le milieu professionnel. Il est accessible aux titulaires du bac + 2 (DEUG/Licence 2, classes préparatoires aux grandes écoles) et sa durée est de trois ans au cours desquels les étudiants acquièrent en même temps les grades universitaires «classiques» : L3, M1, M2. Ainsi les magistères s’apparentent à d’autres formations professionnalisantes à Bac + 5 telles des écoles d’ingénieurs ou de commerce

? Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’association générale des responsables de ma­gistère sur www.magistere.org, ainsi que ceux des différents magistères.

Les diplômes de recherche technologique : de bac+4 à bac+6. Les DRT sont des diplômes de ni­veau bac+6 accessibles aux diplômés des IUP et aux élèves ingénieurs en dernière année d’école. Rédaction d’un mémoire et soutenance sanction­nent ainsi des travaux de recherche technologique (18 mois), en relation étroite avec une entreprise avec laquelle est signé un contrat de travail.

Les DU (diplômes d’université) sont propres à une université. Ils couvrent presque toutes les discipli­nes et ne sont pas tous de niveaux bac+5.

? les D.U. ne sont pas toujours mis en avant dans l’offre de formation des universités.Nombreux D.U de Bac +5 sont devenus des masters mais il en reste encore ! Pensez à bien fouiller pour les identifier.Ils peuvent souvent être cumulés à vo­tre année de M1 ou de M2.Ils peuvent ainsi vous aider à faire la différence