La Distribution veut attirer les jeunes diplômés

Guid'Formation | 25.09.2015 à 17h33 Mis à jour le 24.11.2015 à 08h43
image

Guid'Formation : Quelles sont les compétences cadres recherchées par la Distribution ?
 
Valérie Renaudin : La distribution est à l’affût d’acheteurs et de « category managers ». Ce dernier métier consiste à analyser les tendances de marché et à développer la rentabilité des gammes de produits. Il faut créer une différenciation positive pour l’enseigne, avec un assortiment, des promotions et un merchandising finement adaptés aux attentes du client. Les acheteurs ont des profils commerciaux, les category managers sont plutôt des têtes bien faites qui sont à la fois analystes et force de proposition. Le secteur recherche aussi des chefs de produits en charge des marques de distributeur, qui vont concevoir des gammes de produits parfois très innovantes. Parallèlement, les experts en digital et en cross-canal sont très demandés, avec des profils à la fois techniques et marketing. Enfin, la distribution recrute bien sûr de nombreux managers en magasin. Les enseignes recherchent donc des compétences très variées avec toujours un fort ancrage dans le concret et une orientation client de tous les instants.
 
Guid'Formation : Comment la distribution s’organise-t-elle pour attirer les jeunes diplômés ?
 
V.R. : L’image de la grande distribution n’étant, à tort, pas toujours excellente, les DRH des enseignes soignent leur « image employeur ». Pour donner plus de visibilité à l’ensemble des carrières, au siège comme en magasin, Carrefour a par exemple créé plusieurs programmes « graduate » qui prévoient des  parcours accélérés pour les jeunes talents, futurs directeurs de magasins, cadres supérieurs du siège, directeurs digitaux etc. Leroy Merlin propose aussi aux jeunes diplômés de beaux débuts de carrière en magasin. L’enjeu pour cette enseigne est de ne pas avoir de « simples » vendeurs mais des conseillers jonglant avec internet et apportant un conseil ultra-personnalisé. Ces derniers ont conscience que les clients ont déjà consulté le site internet dans 80% des cas et souhaitent un réel accompagnement. Le « Challenge Auchan » est un autre type d’initiative : chaque année ses magasins proposent des sujets de réflexion aux étudiants d’universités et d’écoles. Auchan stimule ainsi les étudiants porteurs d’idées, ce qui suscite stages et embauches. Au final, les enseignes recherchent des profils évolutifs avec des personnes qui sauront passer de la phase « terrain » au mode « projets » à travers des missions transverses. Ce, pour maintenir leur capacité à être dans la réflexion et la recommandation.
 
Guid'Formation : Quel type de fonction attirent particulièrement vos étudiants ?
 
V.R. : Nos étudiants sont souvent plus attirés par les métiers d’experts que par les des métiers de management pur qui sont pourtant également passionnants. Plusieurs facteurs font de la distribution un secteur porteur de magnifiques opportunités de carrière : la multiplicité des parcours, la possibilité de travailler dans de grands groupes fortement internationalisés et les innovations permanentes des enseignes. La grande distribution doit se réinventer chaque jour pour s’adapter aux mutations incroyables dans nos manières d’acheter et de consommer.

Plus d'informations sur les masters en Management de la Distribution

Propos recueillis par Nathalia Kapferer, Septembre 2015